Halte aux feux... tricolores !
Je déteste les feux tricolores.
J'ai toujours pensé que c'était une des choses les plus exaspérantes, contraignantes et improductives qui ait jamais été inventée. Je ne sais pas d'où ça me vient (peut être de mes origines de petit gamin de la campagne habitué a courir dans les chemins), mais je n'ai jamais pu supporter ce bidule dont vous aurez sans doute remarqué qu'il est vert quand vous êtes loin et passe au rouge des que vous vous en approchez.
Mais le plus terrifiant, c'est que tout le monde a fini par s'habituer. On finit même par penser que c'est absolument indispensable à une cohabitation harmonieuse des usagers de la route. Cela fournit au passage une magnifique preuve que nous sommes des êtres hyper doués pour la soumission librement consentie...
Et pourtant des alternatives existent !
En particulier celle appellée Route nue ou encore shared Space. Un certain nombre de villes, essentiellement du nord de l'Europe (comme c'est bizarre, seraient-ils en avance sur certaines idees ?) ont enlevé intégralement leur signalisation routière feux et panneaux (je vous ai dit que je détestais les feux , mais si on pouvait supprimer les panneaux, ça m'enchanterait également). La seule chose qu'ils aient gardé c'est deux règles : on roule à droite et on laisse la priorité à droite. Drachten fut la première ville à tenter l'expérience. Résultat des courses ? Ca marche et pourtant Drachten est une ville de 50.000 habitants avec une circulation relativement intense.
Quels sont les avantages du système ?
- Ça diminue les temps d'attente un des gros carrefours de Drachten, l'exemple est éloquent, est passé de 50 secondes a 30 secondes d'attente.
- Ça augmente la sécurité : l'accidentologie est en chute libre dans les villes qui ont tenté l'expérience, ce qui, quand on y réfléchit bien est un véritable défi à nos vieux schémas de pensée : moins de règles conduirait a moins de problèmes ? Non ce n'est pas possible vous plaisantez j'imagine ! Vous n'êtes pas sérieux !
- Ça apaise la circulation : quand vous n'avez pas de panneaux, vous êtes obligés d'être hyper attentifs, ce qui n'est possible qu'en dessous de 30 km/h. "C'est impossible mon cher Monsieur, tout le monde sait très bien que l'automobiliste va le plus vite possible en écrasant le maximum de personnes sur son passage". Et pourtant...
- Je rajouterais un point qui n'est pas évoqué dans les articles : ça augmente la sensation de Liberté, ce qui n'est pas du luxe par les temps qui courent où tout est bordé, limité, encadré réglementé...
Au final pourquoi ca marche ?
La théorie est simple : si vous considérez les gens comme des ânes, ils vont se comporter comme tels. Mais si vous leur donnez la responsabilité de leurs actes, ils vont se comporter en adultes. Curieusement aucune ville en France n'a tenté l'expérience... Nous prendrait-on pour des ânes irresponsables, je ne suis pas loin de le penser !
Liens pour en savoir plus :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Shared_space
http://www.ouestfrance-auto.com/actu_aux-pays-bas--on-abolit-la-signalisation-routiere_1513.htm
Une vraie évolution consisterai à rendre intelligents les feux rouges : des caméras sur chacun d'entre eux ou des capteurs dans le sol analysent l'état du trafic environnant, l'arrivée ou non de véhicules sur tel ou tel axe, et dose les passages au vert ou au rouge en fonction de critères objectifs. Un feu rouge pourrait ainsi passer au vert quand tu arrives si au même moment il constate qu'aucun autre véhicule arrive sur l'autre route de l'intersection. Il pourrait aussi rester vert plus longtemps sur la voie où le trafic est plus dense afin de le fluidifier. Une vision de ce trafic sur la ville entière pourrait enfin permettre de désengorger certains axes plus rapidement aux heures de pointe.
Ca serait un sacré pas en avant vers la diminution du stress et de la frustration des automobilistes tout en respectant mieux l'environnement en évitant de créer des arrêts prolongés de véhicules et des redémarrages intempestifs qui sont une forte source de pollution.
PS : Rappelez-moi de m'arrêter au feu rouge installé au rond-point du boulevard Laurent Bonnevay, dix ans après la création du dit rond-point.
La ville a fini par mettre ses rond-points à gauche et depuis... ça roule.
Las, hélas, il semblerait qu'un feu ai poussé en 2007, mais je n'en ai pas confirmation...
Chris. qui a changé de pseudo en passant au WRF250...