La Social TV : convergence d'internet et de la télévision
La télé est en train de muter. La convergence avec Internet est à l'oeuvre.
L’époque où toute la famille se retrouvait ensemble devant la télévision pour passer un moment convivial est derrière nous. Aujourd’hui, on commente les émissions sur les médias sociaux ou on regarde les making-off sur sa tablette pendant la publicité. Les usages de la télévision sont bouleversés par lInternet et la technologie mobile. A quoi assiste-t-on aujourd’hui ?
Tout d’abord il faut comprendre que le replay ou la VOD (qui constituait la première étape de la convergence entre TV et Internet) ont fait perdre de la valeur au direct et notamment aux prime-times. Il faut bien avouer qu'il est un peu frustrant de devoir respecter des horaires pour regarder une émission. Mais du coup, les chaînes perdent un peu le contrôle de leurs téléspectacteurs. La Social TV permet de redonner toute sa valeur au direct en réintégrant la partie sociale inhérente à la télévision. Ainsi les conversations qui se faisaient autour du canapé se déplacent progressivement vers les médias sociaux où les fans peuvent se rencontrer.
C’est là qu'on constate l’importance du «troisième écran » (le deuxième étant le PC). Les smartphones et les tablettes accompagnent les téléspectateurs durant les émissions et la plupart du temps, la discussion n’a pas lieu sur le site de la chaîne qui diffuse le programme, mais directement sur Twitter ou Facebook, ou même avec sur des applications comme GetGlue ou DevantLaTV qui permettent de fédérer une audience devant un programme.
Ainsi pour renouer avec leur audience fragmentée, les chaines de TV mettent tout en œuvre pour entrer dans la discussion. C'est une mini-révolution : un média historique unidirectionnel commence à interagir avec son public. Dans le sens Internet → TV, On note plusieurs initiatives comme France TV, accompagné par Novius, qui diffuse sur son écran des sélections de tweets ou commentaires Facebook sur des émissions comme « on ne demande qu’à en rire », « mots croisés » ou l'Eurovision qui a généré près de 800.000 twits en une soirée. Je vous laisse imaginer le tri qu'il faut faire !. Dans l'autre direction TV → Internet, les émissions et les animateurs émettent des twits en direct comme le fait très bien Nikos Aliagas directement sur son compte par exemple.
Pour les marques, de nombreuses opportunités existent et la Social TV va permettre d’augmenter l’impact des publicités. On peut remarquer l’intervention intelligente du Larousse Cuisine sur le hashtag de Master Chef, qui donnait des liens vers des recettes ou des conseils Larousse. Dans l’avenir le « troisième » écran va aussi permettre d’augmenter les possibilités lors des publicités : donner plus d’information ou compléter l’expérience client.
D’une façon générale, les annonceurs vont devoir accompagner cette tendance. Cela oblige donc les marques à’avoir une maitrise parfaite de leur environnement social. Plus de temps à perdre ! La Social TV, c'est maintenant !