Les 5 enjeux actuel du Webdesign pour les annonceurs
D'une manière générale, lors des conceptions de stratégies digitales, le Webdesign est bien souvent mis au second plan ou considéré simplement comme du graphisme. C'est une erreur ! Tout simplement parce qu'aujourd'hui le Webdesign va plus loin et englobe des problématiques liés par exemple à l'expérience utilisateur, à la gestion du contenu, à des problématiques technologiques et d'usages. C'est pourquoi il faut bien comprendre les enjeux du Webdesign pour une marque :
- Le premier enjeu est le concept du "Content First" : le contenu est ce qui fait la richesse de votre dispositif web. Il faut alors lui donner une place majeure et prendre le temps d'avoir une véritable réflexion sur son organisation. Il faut aujourd'hui créer un contenu efficace qui soit référençable et formaté pour une logique multi-écran afin d'offrir à l'utilisateur la meilleur expérience possible.
- Le second enjeu est celui du multi-écran. Eh oui, les modes d'accès à Internet se sont multipliés et surtout diversifiés : entre les différents formats de tablettes et de smartphones ou les nouveaux navigateurs intégrés aux SmartTV et aux consoles de jeux. L'enjeu est donc d'arriver aujourd'hui à proposer une expérience cohérente et globale entre tout ces écrans et devices. Les maquettes que l'on a l'habitude d'utiliser sont mortes, il faut utiliser de nouvelle techniques de comme par exemple les "Tuiles de Styles" ou le prototypage HTML.
- Le troisième enjeu, un peu lié au précédent, c'est "l'App Style Interface". Ce concept de design est apparu pour palier à cette multitude d'écrans et de plateformes. Il se caractérise par un principe de navigation universel, très inspiré de ce qui se fait sur les applications mobiles en intégrant un menu à volet glissant sur la gauche. Cette technique facilite l'adaptation du design a l'écran. Elle vient d'être utilisée par Facebook et YouTube pour leurs nouvelles interfaces. La version anglaise de Vogue l'utilise également avec beaucoup d'élégance. http://www.vogue.co.uk/
- Les deux derniers enjeux sont technologiques. Eh oui, on a tendance à l'oublier mais c'est la technologie qui va garantir la qualité de l'expérience utilisateur. Nous entrons dans une époque où les individus vont deviennent intolérants à la lenteur. La performance des dispositifs Internet va donc être primordiale aux yeux des utilisateurs. Pour mettre un nom sur cette volonté de performance, est né le concept de "Technology Agnostic". Ce concept prône une volonté de faire fonctionner les dispositifs Internet sur toute les plateformes et écrans. Réinventer un site ou une application pour Windows 8 ou iOS, ça a un coût pour l'entreprise et ce concept permet justement d'avoir une approche cross-plateforme centré sur la performance. C'est Twitter qui est le meilleur exemple, le site et l'application s'adaptent en fonction des plateformes ce qui permet d'avoir une expérience cohérente et globale sur n'importe quel appareil, du plus moderne au plus ancien.
Ces préoccupations vont devenir centrales dans les années a venir, alors n'hésitez plus, optez pour des techniques modernes de Webdesign !