Les outils de publication web classiques sont-ils dépassés ?
A la question : "les outils de publication web classiques sont-ils dépassés ?" j'ai une réponse sans appel : OUI ! pourquoi ? Il suffit de prendre du recul et de se regarder travailler : lorsque l'on souhaite orchestrer sa communication digitale, on se retrouve vite avec 15 fenêtres ouvertes, des logiciels différents pour le site, la webapp, les médias sociaux... bref, on passe sa journée à faire des copier/coller entre toutes ces interfaces. On note une véritable fragmentation des outils de production qui n'ont pas suivi l'évolution du web qui est devenu "multi-écran" et social. Les consommateurs passent de leur smartphone à leur PC ou à leur tablette tout au long de la journée et attendent sur chaque support une expérience spécifique. Rien que ça ! Alors comment s'y retrouver d'un point de vue opérationnel ?
Dans le petit monde des éditeurs de solution de gestion de site web (les CMS), on parle en ce moment d'une tendance forte : on tournerait la page des solutions de "publication de contenu web" pour aller vers des solutions de "gestion de contenu Internet". Quelle différence me direz-vous ? Eh bien, c'est une différence fondamentale induite, justement, par cette tendance du multi-écran et des médias sociaux. Historiquement, on "publiait" du contenu sur une page pour une visualisation dans un navigateur sur un PC. Aujourd'hui il faut trouver un moyen technologique pour les faire voyager sur les différents écrans et sur les médias sociaux. C'est pourquoi, les logiciels modernes "gèrent" -au premier sens du terme- le contenu. Ces outils se concentrent sur la forme que le contenu doit prendre et le "préparent" automatiquement en fonction du support de destination. Par exemple, si un webmaster veut partager une page sur Facebook lors de sa publication, le logiciel va automatiquement proposer un texte d'accroche et une vignette adaptée. Certains logiciels permettent même de gérer dans un seul outil la totalité de sa communication digitale : d'un contenu standard, on passe à des supports allant de l'email au réseau social en passant par les applications mobiles.
Un dernier point. Ces nouveaux outils intègrent nativement les réseaux sociaux et les principes de travail collaboratif. On parle parfois de "community management system". Pour les équipes c'est une véritable révolution, plus besoin de switcher d'outil en outil pour gérer l'activité des médias sociaux ou le workflow sur une page.
D'un point de vue plus général, ces nouveaux outils vont de plus en plus s'apparenter à de véritables petits systèmes d'exploitation qui permettront de rendre le contenu universel. Prenez le temps d'y réfléchir bien sur mais, au final, optez pour un CMS nouvelle génération !