Lyon versus San Francisco, quelle est la meilleure ville ?

02 juillet 2016 | Aucun commentaire

Catégories: Lyon, San Francisco

Article paru dans la Tribune de Lyon

Lyon versus San Francisco, le match

Anthony A San FranciscoVoilà plusieurs mois que je partage mon temps entre Lyon et San Francisco (SF) pour lancer ma startup dont la clientèle est principalement américaine.

Je ne suis pas le seul français ici, loin de là, il y en aurait 100 000 dans la Silicon Valley. À comparer aux 20 000 qui avaient participé ici même à la ruée vers l'or.
En fait, il y en a tellement qu'on peut ne presque jamais parler anglais, un peu comme les chinois à Chinatown.
Pour les Lyonnais tentés par une expédition, j'ai donc jugé intéressant de faire un comparatif entre les deux villes. Car nous avons plein de points communs qui font que cette ville nous plaît. SF, face à New-York, c'est un peu la ville provinciale des USA, un peu comme Lyon face à Paris. En surface et en habitants, on est très proches. On a tous les deux des collines et des funiculaires, on se sent proche.
Et pourtant, il y a de vraies différences. Mais laquelle l'emporte au final ? Pour le savoir, j'ai choisi 7 critères totalement arbitraires. Hé hé, c'est moi qui tiens la plume !


Cadre de vie

SF est splendide : le Golden Gate, les maisons victoriennes, l'océan, les rues en pente…Même si Lyon est magnifique, on est bien obligé de l'avouer, on est un cran en dessous.
San Francisco +1

Météo

À Lyon on a tout, du très froid à l'ultra chaud. Ici, même si on est en Californie, il fait toujours un peu frais, venteux, avec même du brouillard. Prévoir une petite laine !
Mais tout ça est une question de goût…
Egalité

Convivialité

Les Lyonnais passent des heures à table. Les San Franciscains non. Invitez en un à dîner, à 20h il est chez lui.
De même la culture de la terrasse, que le monde nous envie, est quasi inexistante à SF.
Même si on a ici les plus intellos des américains, un ami ayant passé 10 ans en France me disait que ce sont les discussions de comptoir qui lui manquaient le plus ici. Car on refait le monde en permanence en France. OK, il serait temps d'agir...
Lyon +1

Startups

Attention, accrochez-vous, c'est le chapitre qui fait mal.
À Lyon on a Tilkee, Geolid, Digischool, Mapado, MailClark (ça c'est ça la mienne :-).
À SF, dans un quartier grand comme le 1er à Lyon, on a Twitter, Pinterest, Dropbox, Slack, Lindedin, Uber, AirBnB... no comment.
Sur les 229 licornes (les startup de plus d'un Md$), 101 sont en Californie. Nous en avons une en France : BlablaCar.
Faire du logiciel à Lyon, c'est un peu comme faire de la haute couture à La Bourboule, on part lesté.
San Francisco +1

Coût de la vie

Là, tenez-vous pour ne pas tomber de votre chaise. La demande excédant largement l'offre de l'immobilier, les prix crèvent les plafonds : pour un modeste appartement, comptez un million de dollars. Trop cher ? Rabattez-vous sur la location. Mais là aussi, ça pique un peu : un copain expatrié me racontait que pour héberger sa famille sans luxe particulier, il débourse 10 000 $ par mois ! Et l'école lui coûtant 25 000 $ par an pour chacun de ses 3 enfants, on est à déjà à 200 000 $ par an.
Les salaires moyens sont élevés, bien sûr, mais tout le monde n'est pas cadre chez Google…
Lyon +1

Sans abris

C'est une des « spécialités » de SF. Il y en a des centaines, qu'on voit s'enfouir le soir dans leurs cartons devant les immeubles, avec leur bouteille ou parfois leur seringue. C'est un peu effrayant, d'autant que certains ont des liens de parenté évidents avec les zombies. Surprenant, les gens ont l'air d'assumer. J'ai même discuté avec certains qui les voient comme des descendants des hippies... C'est bien, ça permet de justifier l'injustifiable.
Lyon +1

Vivre ensemble

Tout le monde veut devenir américain ou au moins décrocher le graal : le visa ou la carte verte. Et du manque nait le désir. Là où en France, le drapeau est souvent méprisé, il est ici objet de culte.
33% d'asiatiques, 15% latinos et 6% afro-américains mais le goût de vivre ensemble semble intact.
###San Francisco +1

Le score

San Francisco 4 - Lyon 4.
On est dans un journal lyonnais, je ne pouvais pas faire gagner SF. Mais en réalité, même si SF rayonne, Lyon cartonne et je suis ravi de ne pas avoir à choisir.



comments powered by Disqus