Nous les Lyonnais n'aimons pas les avions !
LES 7 « BONNES » RAISONS DE REFILER L'AÉROPORT DE LYON AUX SUISSES
L'état cède en ce moment l'aéroport de Lyon pour renflouer ses caisses. Je lis partout dans la presse que c'est Genève qui serait favori. On ne peut que s'en réjouir, tant les raisons de faire ce choix sont nombreuses. J'en ai dénombré 7.
1. Nous les Lyonnais n'aimons pas les grandes liaisons internationales, c'est bien connu. On n'a jamais conservé très longtemps de liaison avec New York par exemple. Genève s'en occupera et ne laissera à Lyon que les moyens courriers — vers Lille ou Brive la Gaillarde — qu'il n'aura plus la place d'héberger chez lui. Nous éviterons ainsi définitivement ces gros avions désagréables en partance pour Buenos Aires, San Francisco, Moscou ou Pékin.
2. Nous les Lyonnais, quand on part en voyage, aimons bien quand ça dure. Une bonne navette en bus ou en train d'une heure et demi vers Genève comme préliminaire permettra de vraiment sentir qu'on est en voyage.
3. Nous les Lyonnais aimons le calme. Moins d'avions à Saint Exupéry, c'est moins de brassage d'air inutile. Genève, dans son ambition démesurée, aura tout intérêt à assurer un maximum de liaisons depuis leur plateforme, assurant ainsi notre tranquillité, comme au bon vieux temps.
4. Nous les Lyonnais aimons bien nous sentir chez nous. Moins d'avions à Lyon, c'est moins d'étrangers. Quand on sait toutes les nuisances que ces populations occasionnent, on ne peut que s'en réjouir. Bien fait pour les Suisses, c'est eux qui devront les accueillir.
5. Nous les Lyonnais, en bons Français, ne sommes pas habitués à gérer la richesse et la croissance économique trop forte. La Suisse, elle, sait très bien faire. Le déclin programmé de Lyon permettra de respecter cette répartition traditionnelle qui a du bon : autant ne pas bousculer les bonnes vieilles habitudes.
6. Nous les Lyonnais n'aimons pas les complications. Ne plus avoir de contrôle sur nos infrastructures, c'est des soucis et des décisions en moins, Genève décidant pour nous. Nous pourrons ainsi passer plus de temps dans les petits bouchons à manger des gratons.
7. Nous les Lyonnais, aimons bien les plaisanteries. Vous l'aurez compris, cette énumération en est une, et j'espère que cette histoire de cession de notre aéroport Saint-Exupéry à Genève en est une aussi !
PS : merci à mes amis Suisses de ne pas m'en vouloir, ce n'est évidemment pas contre vous que j'ai écrit tout ça mais plutôt contre les idées saugrenues et les balles dans le pied, spécialités de notre pays.