Pourquoi et comment je n'ai pas parlé anglais cet été en Italie
Avant toute chose, laissez moi vous dire que j'ai pas mal d'amis anglais et américains et que j'ai un grand plaisir à parler anglais avec eux. Je fais ce préambule pour vous éviter de penser que les lignes qui suivent sont une rébellion contre la langue de Shakespeare (même si parfois, je dois l'avouer, elle me déboussole un peu et que le fait de devoir la parler toute l'année peut donner envie de souffler un peu parfois).
Cet été, en famille, nous avons décidé de visiter l'Italie. Florence, Sienne, Turin, Gênes, Pise... tout un programme qu'il a fallu planifier longuement pour ne louper aucune des merveilles que recèlent ces villes magnifiques. Pendant la préparation, au fil du temps, m'est apparu comme une évidence que je ne pouvais pas parler anglais en Italie.
Nos langues, celle de Molière et celle de Dante, sont tellement proches, toutes deux latines, deux cousines, deux sœurs même...
Du coup, parler anglais en Italie, c'est un peu comme passer par Paris pour aller de Bordeaux à Lyon, comme envoyer un mail à ta femme alors qu'elle est en face de toi, comme prendre un marteau pilon pour écraser une mouche.
En gros, c'est lourd...
Alors je me suis permis mon petit snobisme de l'été, mon petit défi : alors que je ne connaissais quasiment rien en italien trois mois avant — à part pizza, spaghetti & canelloni, vous voyez le genre — j'ai décidé de ne pas prononcer un mot d'anglais pendant les quinze jours qu'a duré notre périple chez nos voisins transalpins.
Et vous savez quoi ? J'ai réussi ! (ou presque car j'ai bien dû prononcer — par lâcheté ou par négligence — un yes ou un hello par ci par là).
Pourtant je peux vous garantir que je ne suis pas un génie des langues. Mais alors comment m'y suis-je pris ? Voici ci-dessous 10 conseils que je vous invite à suivre si vous voulez faire comme moi.
1) Apprenez les bases avec une appli
Il faut choisir une bonne application et y consacrer quelques semaines et sur une appli très bien faite pour apprendre les rudiments et les mots clés. Jj'ai utilisé Duolingo qui est très bien faite et très ludique (c'était la séquence de publicité).
2) Ayez un bon dictionnaire hors ligne
Il vous permettra de trouver une traduction à la volée en cas de problème en moins de 3 secondes. Les italiens sont parfois un peu bouillonants, inutile de les faire exploser !
3) Faites semblant de ne pas parler du tout anglais
Dès que vous montrerez des signes de faiblesse en italien, l'anglais ressurgira chez votre interlocuteur.
"Non parlo inglese, per favore parlami italiano" sera alors votre phrase fétiche.
4) Jouez l'intercompréhension
Quand ça devient trop difficile, abandonnez l'italien et retournez au français, et laissez votre interlocuteur parler italien. Chacun dans sa langue natale ! Car s'il est parfois difficile de parler une langue, il est beaucoup plus facile de la comprendre. Les Italiens sont très expressifs, ça aide. Mais ça marche aussi dans l'autre sens, les italiens nous comprennet si on parle français doucement... et avec les mains !
5) Acceptez la bouillie
De toute façon, même dans une langue qu'on pense maîtriser comme l'anglais, on fait de la bouillie aussi. Soyez donc indulgent avec vous même : le but c'est de communiquer et de se comprendre, pas de faire du Pétrarque !
6) Ne parlez pas philosophie
Il ne faut pas être trop ambitieux ! Ou alors si vous voulez parler philosophie, cantonnez-vous à la philosophie de comptoir.
7) Ne soyez pas timide
Parlez, parlez, parlez. Il finira toujours par sortir quelque chose et les gens ne sont pas là pour vous juger mais pour parler avec vous.
8) Sachez que les Italiens sont ravis qu'on parle leur langue.
C'est tellement rare de la part d'un Français que vous serez mille fois remerciés et félicites même avec votre petit niveau. Rien de tel pour se motiver.
9) Appuyez-vous sur les Italiens qui parlent un peu français.
Il y en a beaucoup plus que de français parlant l'italien ! Ça permet de se reposer un peu !
10) Faites vous plaisir
Ça doit être un jeu, un petit défi au quotidien. Alors inutile de se prendre la tête. Au contraire, éclatez-vous. D'ailleurs, vos énormes fautes seront souvent une l'occasion de beaux éclats de rire.
Voilà, vous savez désormais comment faire pour survivre en Italie sans passer par le globish.
Avec les enfants, l'année prochaine, on est très tentés par l'Islande. Mais je ne sais pas si je me lance car mon petit doigt me dit que ça risque de ne pas être aussi simple :-)