Pourquoi le HTML5 est sexy
L'HTML 5, c’est quoi ? Pourquoi tout le monde en parle ? Et pourquoi les geeks le trouvent-ils aussi sexy ?
Tout simplement parce que ce nouveau standard est en train de révolutionner la manière dont nous construisons Internet en nous offrant aujourd'hui des possibilités incroyables.
Pour mieux comprendre, une petite page d'histoire : le langage HTML est LE langage informatique du web. Standardisé dès le début du web dans les années 90, il a pris une forme stable avec le HTML 4 en 1997. Il faudra attendre plus de 10 ans, une éternité à l'échelle du web, pour le voir évoluer. Cette évolution était indispensable car les développeurs se tournaient alors de plus en plus vers Flash, une technologie qui permet de travailler des contenus multimédias mais de façon non ouverte, propriétaire. Ce qui pose problème à certains. On se souvient de la lettre ouverte de Steve Job décriant les faiblesses de ce langage, ce qui a d'ailleurs conduit à des iphones et des iPad sans Flash !
Donc pour combler les besoins du marché en terme d'animation, l'HTML5 fait son apparition ces dernières années.
Mais concrètement qu'est ce que ça change me direz vous ?! C'est un langage universel (comme tous les HTML) qui permet de travailler tous les types de contenu multimédia.
La vidéo devient facile à manipuler, on peut même y ajouter des effets comme sur cet exemple.
On peut maintenant créer des univers 3D directement dans les navigateurs comme le fait ce jeu de façon assez impressionnante.
Enfin, la typographie n'est plus limitée aux standards, vous pouvez intégrer toutes les polices de caractères que vous souhaitez et même rajouter certains effets comme le fait ce Webzine.
Bref, un ouragan de créativité dans l'univers du web, qu'on soit sur PC ou sur mobile. Mais ce n'est que la partie visible. En fait, les sites ne sont plus statiques, il faut les considérer comme des applications. Je m'explique : les possibilités techniques sont tellement importantes qu'on peut aller aussi loin que sur un logiciel à proprement parler. On peut citer par exemple les champs de recherche intelligents, ou encore les possibilités qu'offre le responsive webdesign en adaptant votre site aux différentes tailles d'écrans.
Aujourd'hui plus de 2 millions de sites utilisent cette technologie. Alors que Flash est sur le déclin... Alors n'hésitez plus, vous aussi, prenez la révolution HTML5 en route pour rendre vos projets web exceptionnels !