Quand le multi-écran réinvente le web
Quand le multi-écran réinvente le web
Cela peut paraître incroyable mais il faut savoir qu'un foyer français moyen gagne environ un écran par an. Selon Médiamétrie, on en compte environ 6 aujourd'hui pour une famille standard. Eh oui, ça va vite ! Un foyer, en moyenne, est composé de deux TV, deux smartphones, et deux PC. Quelle relation avons-nous avec tous ces écrans et comment les marques peuvent-elles en tirer profit ?
Il faut voir qu'aujourd'hui le consommateur est définitivement multi-écran. Dès le matin, nous checkons la météo sur notre smartphone, tout en regardant les infos à la TV, puis au travail sur le PC nous recevons une offre commerciale pour un produit que nous décidons d'acheter sur notre tablette le soir au calme dans notre canapé !
Cet exemple nous apprend que trois nouvelles variables sont à prendre en compte dans votre stratégie Internet : le type d'écran, l'heure et le lieu. En effet, en fonction du contexte, l'information n'est pas consommée de la même manière et l'attention n'est pas la même. Il est donc très important de comprendre le contexte dans lequel ces écrans sont utilisés pour savoir quelle expérience vous souhaitez proposer à l'utilisateur. Il faut savoir capitaliser sur les différentes forces de chaque canal pour s’adapter aux comportements du consommateur, et développer des synergies entre elles.
Un bon exemple est ce que fait le site de recettes Marmiton. Lors de la consultation sur PC, souvent à la maison où nous avons le temps de lire, les mises en avant vont concerner les nouveautés et l'actualité du site. L'application mobile conçue en pensant aux usages propose, quant à elle, de pouvoir accéder rapidement aux ingrédients des recettes sauvegardés. Pratique lorsque l'on fait les courses ! L'application sur tablette, elle, propose un mode "lecture" qui permet de cuisiner sans tâcher sa tablette. Un bon exemple qui nous prouve bien qu'il faut savoir contextualiser le contenu en fonction des différents usages. Pour résumer : vous devez fournir le bon contenu, au bon moment, sur le bon écran.
On le sait, pour une entreprise ou une marque, il est important d’avoir une vision globale de sa stratégie de communication ! Pourtant le danger principal serait d’adopter des solutions indifférenciées à tous les canaux. Car c’est sans doute sur la compréhension fine des relations que nous entretenons avec les différents écrans que réside le réel enjeu de demain dans la conception des stratégies digitales. Pensez-y !