Le silence ou la mort
Je m'adresse ici autant aux amateurs de loisirs motorisés qu'à leurs pourfendeurs écologistes. Qu'on le veuille ou non, la moto Verte est dans une impasse. La pression écologique devient tellement forte qu'il deviendra tôt ou tard impossible de rouler sur les chemins avec des engins malodorants et pétaradants. Ces deux défauts font qu'il pèse actuellement sur ce loisir pourtant extraordinaire une menace mortelle. Le problème, c'est que, par cascade, la Société dans son ensemble risque de souffrir elle aussi d'un menace tout aussi redoutable : l'interdiction de circuler librement sur les chemins.
Heureusement, la technique progresse actuellement à grands pas et va bientôt permettre aux amateurs de grands espaces et de liberté de rouler proprement et silencieusement. Adam Raga, quadruple champion du monde de trial, nous fait, à l'occasion de la journée mondiale contre le bruit, dans une vidéo splendide, la démonstration de ce que sera la moto verte de demain. Messieurs les constructeurs, faites nous vite de belles machines électriques accessibles à tous... avant qu'il ne soit trop tard !
Merci à RedBull et à Gas Gas.
Les batteries utilisent du lithium qui n'est pas plus éternel que le pétrole.
La pression écologique n'est pas monolithique, certes il y a la pollution et les rejets de GAS mais il y a aussi le pic pétrolier, la raréfaction des matières premières (dont le Lithium), sans oublier la lutte contre le nucléaire (la batterie il faut la charger).
Désolé d'être chiant...
A+
- parce que c'est déjà mieux qu'un moteur à explosion et qu'un tien vaut mieux que deux tu l'auras
- parce que tout le monde n'est pas un ultra-sportif, notamment les personnes handicapées et/ou agées
- parce que c'est un loisir et que se faire plaisir, c'est important dans la vie, ça évite la consommation d'antidépresseurs
- parce qu'il n'y a pas plus de raison d'enlever un moteur aux motos qu'aux millions de voitures qui servent aux gens à se déplacer quotidiennement
- parce que les batteries vont probablement s'améliorer écologiquement et qu'il faut continuer de chercher
- parce que c'est vrai que t'es chiant ;-)
Un simple exemple : le 4X4 dénonce ,attaqué etc... et il suffit que notre grand constructeur français ( subventionné par l'état ) sorte un 4x4 pas cher et tout le monde a son 4x4 (les jaloux en premier ! ) .
Quant aux batteries : vrai faux problème ! Commençons donc par supprimer les piles inutiles dans tout ce qui nous entoure ( jouets par exemple , appareils de régulation , téléphones de maison etc ... ).
L'économie est déjà bien triste et il est vrai qu'il est plus facile de décrier les loisirs verts et voire même de les supprimer ou peut être de les entourer é co lo ( c'est à dire en les faisant payer , payer , payer ), puisque l'écologie c'est avant tout de l'argent versé : pour qui ?
où vva donc l'éco taxe ?
Pendant ce temps là ,on donne des primes pour acheter des voitures : comprenne qui pourra !!!
Perso, je fais du VTT, et on ne peut pas comparer les deux modes d'utilisation...
Et quand je vois cette belle vidéo, là je me dis enfin, on est sur la bonne pente.
Et pour finir,dès que les voitures seront prêtes (Financièrement...), j'en achèterai une.
motololo
Non seulement plus de bruit ! Mais aussi l'obligation de porter un magnifique gilet jaune fluo!
Remarque cela ne gênera peut être pas tous les motards sachant qu'il y en a qui roulent avec des queues de castor, ragondin ou écureuils morts accrochés à leur casques!
Ce n'est pas écolo mais pour l'instant pas de gilet jaune en vue pour là-bas
Bonne promenade
Elisabeth
je roule encore à 55 ans dans les chemins creux et verdoyants de nos belles contrées, celui qui vit en ville ne peut pas connaitre l'émotion de se fondre dans la nature belle et paisible.
Bien sur avec cette nouvelle technologie l'absence de bruits et d'odeurs rendra cette communion encore meilleure;
Mais je ne suis pas certain que ce progrès attendu rendra le profane plus tolerant envers ses semblables!
Bien à toi Antony
PS: tu m'avais dit un jour qu'il n'était pas utile de voyager, qu'internet serait suffisant? je vois avec plaisir que tu as franchi le pas en faisant partager tes émotions lors de ton voyage en Chine
Bravo!
Tres belle video, et exercice intellectuel interessant / louable...mais bon dieu que c'est difficile: il n'y a pas que le bruit et l'essence. Les pneus (horrible merdier a fabriquer, et ca se repend sur toutes les voies du monde, micron par micron), l'huile de chaine qui goutte par terre, l'erosion du sol, etc.
Le probleme n'est il pas plutot dans la societe de consommation, ou chacun s'estime avoir le droit de posseder une trial pour aller se balader? Quand il y a 10 trialistes dans le monde, ce n'est pas un probleme. Pour toi qui aime la Chine, quand 1% des Chinois feront du trial, ca fera 16 millions de motos dans les sentiers! :-(
Bisous a la famille!