Le Wi-Fi partout à Lyon !

07 février 2011  | 1 commentaire

Catégories: Lyon, Technologie

Logo Wi-FiInternet est l'oxygène de la démocratie (on l'a vu en Égypte ou en Chine avec ces dictateurs qui ont trop bien compris que leur pouvoir ne survivrait qu'avec un internet muselé).
Mais c'est aussi l'oxygène du business, de la culture, de la découverte et du voyage... en fait de quasi tous les activités humaines. En un mot de la vie ! C'est devenu, en quelques années seulement, aussi indispensable que l'air, l'eau ou l'énergie. Par conséquent, ne faut-il pas tout faire désormais pour qu'Internet soit  accessible à tous, en tout lieu, a tout instant, gratuitement ?

Il me semble que c'est devenu indispensable. On se doit de le faire et, encore mieux, on peut le faire car on a une techno pour cela, le Wi-Fi, qui est un standard extraordinaire. La connexion est simple et automatisée, le débit important, on peut se connecter a grande distance d'une antenne émettrice.

Sauf que le plus souvent, les connexions sont fermées, privatisées ou payantes ! Résultat des courses : impossible de profiter de cette couverture universelle.
Quoi de plus irritant que devoir acheter un forfait a un prix prohibitif pour quelques dizaines de minutes de connexion euros. C'est pourtant le cas dans de trop nombreux lieux publics, gares aéroports, etc. Quoi de plus énervant également que d'avoir à payer a son operateur un forfait data pour son PC mais aussi pour son téléphone, et encore un autre pour sa tablette tactile, et ce pour chaque membre de sa famille ou de sa tribu. Et puis quoi encore ?

Qu'est ce qui fait que les liaisons Wi-Fi gratuites ne se développent pas davantage alors que le nombre de box internet ne cesse d'augmenter et couvre désormais la quasi totalité du territoire (en tout cas sur Lyon) ? Pour une seule raison : la peur de payer pour l'autre. Et c'est compréhensible car on peut payer de trois façons :
- financièrement pour un passager clandestin qui profiterait de façon chronique de sa connexion
- juridiquement pour un pirate mal intentionné qui vous ferait condamner pour une faute que vous n'avez pas commise,
- ou encore  techniquement pour un hacker indélicat qui mettrait a mal vos données  personnelles.
Si on ajoute a ça la peur des opérateurs téléphoniques de perdre leur controle du réseau et la peur qu'ont les écolos de voir des antennes pousser comme des champignons (mais de quoi n'ont-ils pas peur...), on comprend que, comme on dit dans mon pays, on n'a pas le cul sorti des ronces !!!

Et pourtant, ne vaut-il pas la peine d'essayer ? Et si on donnait l'exemple a Lyon !

Lyon veut attirer les étudiants, les chercheur les entrepreneurs, les artistes, les décideurs, les créateurs ? Mais comment est ce possible dans ne ville cloisonnée de murs invisibles qui empêchent l'accès à cette précieuse ressource ? Il faut libérer tout ca et mettre en place l'infrastructure nécessaire à un Internet gratuit pour tous partout a Lyon.

Comment mettre en place une telle infrastructure
Il faut motiver plusieurs acteurs :
- D'abord impliquer les commerçants qui maillent le territoire en leur expliquant les bénéfices qu'ils peuvent tirer de la mise a disposition de leur connexion internet : attractivité, image moderne et généreuse, et leur expliquer que le risque est quasi nul.
- Ensuite pousser les décideurs chacun a son niveau pour les inciter à mettre en place une connexion sur les lieux dont ils ont le contrôle. Il en va de l'attractivité de leur territoire ou de leur entreprise, c'est un mot qu'ils ont toujours a la bouche ils devraient y être sensibles
- Ensuite inciter les particuliers à le faire chez eux sur leur connexion privée.
Et en tant que citoyen consommateur, faire pression sur toutes les populations citées précédemment pour qu'ils passent a l'acte.

C'est une action collective, tout le monde doit s'y mettre.

Allez on essaye de faire ça a Lyon ?

PS : faîtes-moi penser de faire le premier pas chez moi :-)



1 commentaire
  • Commentaire par Eric
    05/11/2011 at 17:28
    L'idée du partage de connexion via sa box est une belle idée, je le faisais chez moi avec ma FreeBox, d'abord pour mon intérêt personnel (pouvoir me connecter sur n'importe-quel FreeWifi en France) et c'est justement cela qui peut motiver : y trouver un intérêt personnel.
    Mais...
    J'ai supprimé cette option quand je me suis aperçu que cela ralentissait mon débit ADSL et d'autre part quand j'ai vu qu'une Box "ouverte" comportait davantage de risque d'intrusion. Par ces temps d'HADOPI mieux vaut être trop prudent que pas assez...
Laisser un commentaire