10 tendances technos et 2 idées folles pour François Hollande en 2014
Je suis fier de vous présenter les chiffres et les tendances de l'Internet et des réseaux sociaux de Novius édition 2014, et profitant de cette occasion, mes meilleurs vœux pour cette année qui démarre mais également 2 idées un peu hors normes.
Pour ce qui est d'Internet et des technos, le monde va toujours aussi vite, je ne m'en lasse pas.
Ça brasse mais chez Novius, on a fait le tri et on vous a dégagé les 10 tendances technos majeures en 2013.
Personnellement, cette année, j'ai été impressionné par l'émergence forte des objects connectés (Novius a d'ailleurs créé un club de développeurs consacré à ce sujet). Mais si je ne devais retenir qu'une chose, ce serait les drones. Le phénomène a littéralement explosé, ils sont partout : pas un reportage vidéo qui ne fasse appel à eux, Eric Dupin, le blogueur le plus influent de France, leur dédie un site pour partager les images (c'est superbe et c'est ici dronestagram), Amazon annonce des livraisons grâce à eux, ils surveillent tous les événements majeurs (conflits, catastrophes naturelles, manifestations) et ils réalisent des prouesses de plus en plus impressionnantes. Voyez à ce sujet la video pour moi la plus spectaculaire de l'année mettant en scène des drones athlétiques/équilibristes.
L'année qui vient de s'écouler fut plus positive dans les technos que dans la vraie vie. Bien qu'il y ait des contre-exemples. Car, ne l'oublions pas, 2013 fut tout de même l'année du scandale de la NSA, un scandale qui, par comparaison, met la Stasi de la RDA dont l'objectif était de tout savoir sur tout le monde, dans la catégorie poids plume. Merci Internet, merci chers amis éditeurs de logiciels américains, je pense à Google, à Facebook, à Yahoo. Sans vous rien n'aurait été possible !!!
Trêve de plaisanterie, merci MONSIEUR Snowden d'avoir eu le courage de révéler cet énorme scandale.
Oui, tout ne fut pas toujours drôle en 2013... Et dans la vraie vie, disais-je ?
2013, ce fut l'année Hollande...ouille... Excusez-moi le jeu de mots mais il faut dire qu'il ne nous aura rien épargné : l'affaire Cahuzac, les impôts au sommet, la tartuferie Léonarda, la France coupée en 2 par le mariage pour tous, le chômage qui diminue quand il augmente... et notre cher président démarre 2014 sur les chapeaux de roue avec !
Alors François, faut qu'on cause... Puisque tu ne sais plus comment faire pour te sortir de ton guêpier, j'ai une grande idée folle pour toi : l'allocation universelle. C'est l'idée qui me paraît la plus prometteuse parmi toutes que celles que j'ai entendues dans ma vie, une idée qui, à chaque fois que j'en parle autour de moi ne rencontre quasiment aucune opposition ni à gauche ni à droite, une idée qui bouscule les habitudes et qui oblige à revisiter son logiciel politique en profondeur tellement elle nous semble saugrenue en première analyse, une idée qui promet – excuse-moi du peu – de résoudre le problème du chômage, de sauver notre modèle social et supprimer la pauvreté, et de rendre la société plus juste, plus prospère et plus heureuse.
François, tu avoueras que si tu fais tout ça à la fois, les prochaines élections vont passer comme une lettre à la poste. En 2017, c'est haut la main que tu seras non pas réélu mais plébiscité voire adulé ! Le Panthéon garanti !
Tiens à propos d'élections, on aura les municipales en 2014 et surtout les européennes. Ah, l'Europe... quelle déception, c'est un peu la panne sèche en ce moment et 2013 n'a pas permis de redresser la barre. L'Europe a besoin d'un grand projet ?
Bon on n'est pas à une utopie près, hein ? Allez je lance une deuxième idée folle pour 2014 :
Et si on se dotait d'une langue commune ? (autre que l'anglais qui est une vraie catastrophe pour la communication internationale).
Car en 2013, je suis tombé sour le charme de l'occidental / interlingue, (tellement tombé sous le charme que j'ai traduit notre logiciel Novius OS en occidental). C'est une langue qui pourrait fournir, selon moi, la version 1.0 de ce qui pourrait être notre langue commune européenne dans un avenir plus ou moins proche : une fusion neutre et égalitaire de tout ce qui a fait le meilleur de nos langues et de notre culture occidentale. Eh oui, nous avons bien une monnaie commune, pourquoi pas une langue commune... Ce serait un beau projet collectif, non ? Mais il faut avoir une vision et une ambition européennes fortes, ce qui relève plus de l'incantation que de la réalité par les temps qui courent...
Mais heureusement, François, tu es là. Car une fois que tu auras redressé la France avec l'allocation universelle, tu pourras booster l'Europe en la dotant d'une langue commune. Allez, il ne faut pas perdre de temps mais il faut y aller étape par étape, tu dois déjà remettre de l'ordre dans ta vie privée, François !
Et si on était un peu utopistes en 2014 ?
Joël de Rosnay, de passage à Lyon cette semaine, pour la fête de l'Entreprise, ne disait pas autre chose :
"L'indignation raisonnée et l'utopie constructive sont les deux seules voies pour changer le monde".
Belle philosophie !
Anthony Bleton-Martin
-
Commentaire par GASIGLIA Laurent01/31/2014 at 16:36Bravo Anthony pour ton billet et votre vidéo des tendances 2014 ! C'est clair, net, dynamique...Bref, de la balle !